1 0 A N S ! ! !
Célébrons ensemble !
1 0 A N S ! ! !
Célébrons ensemble !
10 ans d’aventure! Une consécration, et afin de célébrer cette dizaine une planche est à gagner sur les réseaux sociaux, dés le 2eme trimestre de l’année 2023.
Ci-dessous le parcours de l’homme dans l’ombre de la marque.
« Hey buddy do you ride in France ?!
– Yeah !
« So take mine ! and let’s roll the track !
Je ne pensais pas qu’il y avait encore des types bien sur cette terre, ce mec qui m’a joyeusement prêté sa moto sur un terrain de cross (KFx250) est un Italien expatrié à Bali avec son propre atelier. Mes tous premiers croquis sont devenus matière sous les mains de ce shaper. Comme quoi l’histoire de Mantap est née autour d’une histoire de bécane…
Nicolas Commagnac est né en France, au sud-ouest, pays du foie gras, du surf et du grand vin. Passionné, il a été introduit à de nombreux sports depuis son jeune âge, le premier français à rentrer un backflip en mountainboard (skate-cross) en 2000. Puis poursuit sa quête pour les sports de glisse, le snowboard l’hiver, l’été surf et hors saison moto / vélo, pas de compétitions que du fun.
Plus tard il a appris le wakeboard, cette sensation de glisse l’a motivé à passer son diplôme d’instructeur avec l’UCPA Bombanne et, Laurent Delacroix qui l’a également présenté au wakesurf: son premier tour sur une vague derrière un bateau en 2005.
L’année suivante il commence sa première école de wakeboard dans les Landes avec un Correct Craft 1976, acheté moteur ouvert pour quelques centaines d’euros acquit sur Paris. Fixe le moteur, rénove le bateau et enseigne tout l’été dans le 40, pour introduire le wakesurf à quelques initiés avec la planche Salomon noseless 5.3, beaucoup plus efficace et avant-gardiste que Hyperlite Landlock ou Broadcast à cette époque, par son opinion.
Le 1er janvier 2012, après avoir passé cinq années chaotiques à aider ses parents à développer un centre de remise en forme et spa, (bp agff) il a décidé de faire une pause totale et de prendre un aller simple à Bali pour de nouveaux horizons.
Bali est l’isle du Surf, ils l’appellent aussi « Island of Gods » Beaucoup de shaper ont un haut savoir-faire. L’idée met donc venue fin 2013 à faire shapper les 2 premiers modèles wakesurf surfstyle, la Bowl en 4.5 et la Padang en 4.9, polyester latte en bois et renfort carbon kevlar, par un Italien rencontré sur un terrain de moto-cross à Bali, qui avait son propre atelier de surf. Les premiers essais ce sont effectués en Thaîlande avec Gille Becker, sur plusieurs spots, et les planches marchent ! L’été suivant au tour de Biscarrosse, des essais avec des riders et la « cabane jaune » à Maguide, je vends les 2.
2015, 12 planches de prévues, j’organise une tournée en France et Suisse, avec mon camping-car et les planches à bords, je côtoie nombres de clubs, mais aussi riders et particuliers. Beaucoup de connexions, du temps passé sur l’eau, qui me permet d’envisager 2016.
L’année du vrai départ, création d’un team rider, 7 riders de différentes nationalités, 85 planches de produites, un nouveau modèle en 4.7, full epoxy, un tour en Australie début d’année, ouverture du marché sur le Japon et Russie, puis Hong Kong fin d’année.
Durant cette année plusieurs compétitions, la team y participe, et font des podiums à tous les coups, belle récompense, j’apprécie d’ailleurs énormément ma team avec un super spirit. Un tournée est organisée en partenariat avec Moomba Supra France courant Mai sur toute la partie Est et centre de la France, 3400km, beaucoup d’essai, les gens test la vague et les planches, ça match.
J’ai continué par la suite sur le circuit Européen, Suisse Allemagne Autriche Angleterre, les planches sont toutes parties.
2017, l’année démarre avec un stock de 300 planches, objectif élevé mais confiant sur l’évolution. Beaucoup présent sur les principaux salons du nautisme, Genève, Paris et Dusseldorf, grosse communication sur le wakesurf par les constructeurs, 2eme édition Moomba Mantap Tour avec une finale en format contest. Une édition particulièrement intense et remplit de bons moments.
La team rider rafle quasi tous les podiums du tour européen, grand succès après ces deux années de création de la team, qui ne sera pas rééditer pour 2018.
La tournée se termine et le stock est vide, l’objectif est rempli : développer et proposer le sport jusqu’au plus petits lacs avec des rencontres et paysages formidables.
2018, une sorte d’aboutissement, les 3 collections frisent la perfection, la Softop en entrée de gamme avec ce revêtement inédit pour rider en sécurité sans se ruiner avec ses couleur punchy (premiére mondiale), la Proserie et le nouveau shape ultra efficace glacée de fibre Innegra, la Hero et la Padang déclinée en 4.5 et son boitier foil tout carbone.
Durant ces trois dernières années, après avoir choisi d’arrêter la team riders internationale fin 2017, Nicolas Commagnac s’est consacré en 2018 au développement d’un premier club de wakesurf à St Germain au Mont d’Or, puis suite à l’engouement suscité, il ouvre en 2020 une seconde base dans le centre de Lyon, face au Musée de Confluence.
2018 2020 Break du fondateur, 3 ans a développer 2 clubs sur Lyon n’est pas une si mince affaire, concentré sur ses projets, il fait un stand-by de la marque, pour revenir plus fort. Ne pouvant être sur tous les fronts, néanmoins, il élabore en 2019 des prototypes skim en airex en collaboration avec Unamas. Une vingtaine de planche sont produites en 2020. Ne vivant plus en Indonésie, il abandonne la production à Bali, son éthique d’esprit de solidarité sociale et environnementale lui tenant à cœur. Un esprit solidaire qui place l’humain, l’économie et la nature au centre de ses préoccupations. Il repense donc entièrement les codes de la fabrication pour entamer sa prochaine production en France.
2021 toute la fabrication est concentré en France, Biarritz / Anglet pour les surfs, à la maison pour les skims, il les shape lui même. La collection 2021 est l’aboutissement de toutes ces années, et il prêche le made in France ce qu’il lui portait à coeur.
Mi saison 2021 une opportunité se créer afin de revenir sur ces terres natales concernant le club de wakesurf, Lyon to Biscarrosse, d’ou la naissance depuis de Biscawakesurf, 2022 l’entité est bien lancée.
Allez le rencontrer à son club à Biscarrosse www.biscawakesurf.com , vous pourrez ainsi tester le quiver 2023 complet.
Mantap, Follow the Future & Coming soon under your feet
hastag: #mantapwakesurf #followthefuture #comingsoonunderyourfeet
SURFERS 2018
RIDERS PRO 2017
RIDERS AMATEUR 2017
SURFERS 2017
RIDERS PRO/AMATEURS 2016
RIDERS PRO
RIDERS AMATEUR
SURFERS 2016
RIDERS 2015
PODIUM MANTAP 2017
PODIUM MANTAP 2016